Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/PMI-L'activité du privé se contracte en mai, plombée par les services
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 09:54

L'activité dans le secteur privé en Allemagne s'est contractée en mai pour la première fois cette année, le fort ralentissement dans le secteur des services ayant éclipsé la croissance modeste dans l'industrie manufacturière, selon l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB publiée jeudi.

Le PMI composite est passé à 48,6 en mai après 50,1 en avril, en dessous de la basse de 50 qui sépare la croissance de la contraction. Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu 50,4 en mai.

Le ralentissement est principalement dû au secteur des services, dont l'indice est tombé à 47,2 après une lecture à 49,0 en avril, et touche son niveau le plus bas depuis 30 mois.

Cette baisse est liée à l'affaiblissement de la demande et à l'incertitude des clients.

La production manufacturière a pour sa part continué de croître, bien qu'à un rythme légèrement plus lent que prévu. L'indice de l'industrie manufacturière est passé à 48,8 en mai contre 48,4 en avril. Le consensus tablait sur un indice à 48,9.

"À l'avenir, l'augmentation des dépenses de défense et un programme d'infrastructures mieux défini pourraient donner une impulsion supplémentaire au secteur", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank. "En outre, la baisse des coûts des intrants, liée à une énergie moins chère, devrait permettre aux fabricants de respirer un peu", a-t-il ajouté.

Les prévisions des entreprises se sont améliorées par rapport au récent creux d'avril, tandis que l'emploi a légèrement baissé au cours du mois.

(Rédigé par Maria Martinez ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • ERAMET : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 21.10.2025 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...